Jason Dejaégère de face
Jason Dejaégère et son macbook Pro
Jason Dejaégère et son iPad Pro
Jason Dejaégère et son carnet de dessin au pastel
Jason Dejaégère et son carnet de croquis

Description

Mangeur de frites et de chocolats d’1m73, travaillant dans la région lilloise, créateur d’expériences et interfaces centrées sur l’utilisateur. Je pourrais me définir avec cette seule phrase mais ça serait simplifier ce que je suis vraiment.

Je suis curieux de nature et je vais au bout des choses. Comme dans mes voyages, j’aime découvrir au quotidien le monde qui m’entoure. Je pense que c’est ce qui nourrit mon esprit créatif. Esprit que j’utilise au quotidien pour répondre numériquement à des besoins client, utilisateur.

Services et compétences

Je ne suis pas un simple exécutant, je suis avant tout quelqu’un qui aime partager sa technique avec des personnes du métier. Pour cette raison, je suis à votre écoute pour vous conseiller au mieux en étant force de proposition et en challengeant vos idées. C’est en avançant en coopération, en communiquant et en partageant nos connaissances que nous atteindront vos objectifs.

Accomplir une mission, répondre à un besoin, accompagner un collaborateur dans sa réussite, c’est avant tout se faire plaisir ! En prenant du plaisir, nous améliorons la productivité sans pour autant mettre la rigueur et la qualité de côté. Car c’est essentiel pour moi de donner le meilleur de moi même tout en s’amusant. Autant lier l’utile à l’agréable !

En UX Design, il est primordial de ne pas confondre vitesse et précipitation. Certes il faut avancer mais de manière intelligente. Et cela passe par une réflexion en amont et une bonne définition des besoins. En travaillant en phase itérative, il sera possible de réfléchir, concevoir et de tester ce qui a été développé pour une amélioration continue. Il n’y a pas de solution miracle tout faite, un projet évolue sans cesse et il est nécessaire de le tester au près de ses utilisateurs car seuls eux auront les réponses nos questions.

Services

Design d’expérience utilisateur et d’interface (UX / UI Design), audit UX, parcours utilisateur, accessibilité, wireframing, prototypes, design system et librairies de composants, direction artistique, design graphique, identités de marque, illustrations et tout autre challenge qui peut me motiver.

Passioné par

L’art, particulièrement l’art dessiné, le cinéma, le basket, le tennis, l’escalade et les sports de glisse. Ce sont quelques passions qui sortent du lot. Mais ce qui me fait vraiment rêver, c’est de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et de voir ce qui se cache derrière la prochaine dune ou la prochaine montagne.

Illustration d'une femme faisant du parkour

Parcours utilisateur

En mixant la réalisation de user journey map, customer journey map et user flow, les fonctionnalités de l’interface seront cartographiées en fonction d’un utilisateur type et de son utilisation pour l’accompagner au mieux tout au long de son parcours.

Illustration d'une piste d'athlétisme vue du haut

Design Sprint

Le Design Thinking en 5 jours. Le but est de comprendre et d’identifier un problème, un besoin. De proposer des idées pour ensuite les formaliser sous forme d’un prototype. Et finalement, de le tester. Tout ça en 5 jours.

Illustration d'un homme portant un casque neuronal lors d'un test utilisateur

Tests utilisateur

En animant des scenarii de tests auprès d’utilisateurs, il sera possible d’identifier les sources de frustration (pain points) ainsi que les forces du concept. Il n’y a pas de secret, seuls des testeurs pourront juger un prototype ou produit fini avec pertinence. Ces tests fourniront des bonnes conclusions pour des phases itératives et ainsi faire en sorte que votre projet soit en permanence en évolution positive, c’est à dire de l’amélioration continue.

Illustration d'un UX Designer faisant des wireframes

Wireframing et prototype

Que les wireframes soit en basse ou haute fidélité, ils sont une représentation simplifiée de ce que sera l’interface finale. Ils permettent de cadrer, hiérarchiser les fonctionnalités, et de faire des tests sans s’attarder sur l’apparence de l’interface. À partir de là, il est possible de créer un prototype fonctionnel pour des tests en amont de la recherche graphique.

Illustration d'un UI Designer

Maquettage et design system

Lors de cette étape du projet, la direction artistique va compléter les wireframes pour créer des maquettes fidèles au produit final. Au sein du Design System, l’ensemble des composants réutilisables, les polices, les couleurs, etc. y sont regroupés. Ce système standardisé permet de faciliter le maintien, de garder une cohérence mais aussi de faire la liaison entre les différentes équipes du projet.

Illustration d'une mascotte pour l'accessibilité

Accessibilité

Tailles des polices, hiérarchie de l’information, contrastes des couleurs, voice over, contrôle au clavier, etc. tout est étudié, lors de la conception, pour rendre un site web, une application mobile accessible à un maximum d’utilisateurs même ceux en situation de handicap.

Evolution

En y repensant, c’est la partie nostalgique de ce site. C’est une sorte de VHS que l’on rembobine sur ses étapes professionnelles… Si on rembobine au début de ma carrière professionnelle, nous pouvons revenir aux études. Avant d’intégrer mes études supérieure, j’ai obtenu un diplôme mélangeant les sciences et les langues. J’ai toujours aimé être polyvalent !

Suite à ce premier diplôme en informatique de gestion, mon désir de poursuivre mes études m’a amené à me tourner vers un secteur plus créatif, la publicité. Lors de ce cursus, j’ai acquis des compétences en matière de design qui sont devenus complémentaires à mes compétences de développeur. C’est à ce moment là où j’ai pris conscience de l’atout que j’avais : des connaissances techniques au service de compétences créatives.

Doublement diplômé, j’ai commencé à travailler en temps que publicitaire et animateur au sein d’un musée bien particulier, le Centre Marcel Marlier à Mouscron. Marcel Marlier ? Oui, oui, le papa de Martine, la petite fille des bandes dessinées mondialement connues. Puis quelques mois plus tard, j’ai eu l’opportunité de créer un poste me permettant d’exercer les deux métiers que j’avais appris, Creative Front Dev au sein d’IKOMOBI. C’est un beau titre pour résumer UX / UI Designer et Intégrateur.
6 ans plus tard me voilà UX / UI Designer freelance… Et peut-être chez vous !

Demain...

... En mission chez vous ? L'avenir nous le dira !

2022 - Aujourd'hui

UX / UI Designer Freelance

2016 - 2022

IKOMOBI

UX / UI Designer et Intégrateur Web

2015

Centre Marcel Marlier

Graphiste & Publicitaire

HELHa

Obtention du diplôme de Publicité

2012

HELHa

Obtention du diplôme d’Informatique de Gestion